L'histoire de l'habillement remonte à plusieurs milliers d'années avant notre ère. L'atelier vous fera remonter le fil du temps en vous présentant l'art et les techniques du textile dans l'Occident médiéval. Démonstration de broderie historique, de tissage au tablettes ou encore de teinture naturelle au chaudron seront l'occasion de redécouvrir des gestes oubliés qui sont de nouveau appréciés et valorisés aujourd'hui.
Au XIe siècle, les principales techniques de tissage et d'extractions de fibres sont depuis bien longtemps acquises. On tisse, on noue, on tresse, on tricote laine, soie, lin, chanvre ou encore, de manière extrêmement rare, coton. Les étoffes peuvent être teintes grâce à des substances végétales et animales et offrent ainsi une gamme de couleur aussi vaste que riche.
La laine est la fibre principale utilisée au Moyen-âge en Occident, de par sa facilité à être obtenue et son confort. Les étapes permettant de passer de la toison d'un mouton au tissage sont nombreuses : nettoyage, cardage, peignage, feutrage, filage, mise en écheveaux... Nombreux sont les métiers et les gestes quotidiens qui se cachent derrière ces processus.
Mais s'il faut s'habiller, il ne faut toutefois pas négliger d'être beau ! Que ce soit grâce à la broderie, aux galons tissés aux cartes ou aux lacets en « fingerloop », tous les moyens sont bons pour revendiquer un statut ou une condition sociale. Et bien vastes sont les savoir-faire à redécouvrir et à expérimenter, dans cette recherche constante d'embellir toute chose..