Reconstitution
La reconstitution historique est une activité, professionnelle ou non, qui vise à recréer tout ou partie d'une période de l'Histoire donnée.
Le terme d'Histoire Vivante est aussi souvent employé. C'est une discipline en plein essort à ce jour et qui gagne à être connue.
La Compagnie Excalibur, durant plus de 25 ans d'existence, a bien évolué : d'abord Compagnie de spectacle, elle a vite cherché à intégrer une dimension pédagogique historique.
La reconstitution est une suite logique à ce cheminement : la volonté des reconstituteurs est de chercher une certaine forme de vérité historique dans différentes sources : anciens manuscrits, illustrations d'époque, tapisseries... Enuite, ils aiment confronter la théorie à la réalité : vie de campement ou reconstitution d'habitat d'époque, création d'habits exactement semblable par leurs coupes, tissus et teinture, activité d'artisanat comme à l'époque (forge, travail du cuir...), cuisine au feu de bois....
Cette activité est passionnante et enrichissante. Qu'elle se fasse avec ou sans public, elle regroupe féru d'histoire toujours dans le même but : apprendre, revivre, comprendre, s'améliorer et partager.
Elle est aussi garante de qualité : loin des fantasmes que l'époque moderne prête au Moyen-Âge, elle permet d'apprendre la réalité de ce que vivaient nos ancêtres sans tomber dans les clichés faciles véhiculés (entre autres) par le cinéma.
Cependant, la Reconstitution est une discipline complexe, chronophage et parfois coûteuse. Il est donc nécessaire de choisir d'abord un point de départ précis (date, dynastie, bataille, peuplade...) puis ensuite de s'enrichir de nouvelles périodes.
Face à ce choix, tout est possible : Antiquité, Seconde guerre Mondiale, Hussards, Byzantins, Renaissance Italienne...
Les Corbeaux ont donc choisi d'incarner une troupe de mercenaires du XIème siècle, ayant combattu (entre autres) aux côtés de Guillaume le Conquérant face à HArold Godwinson.
Vous retrouverez sur cette page les plus grands évènements auxquels nous avons eu la chance de participer.