Au moyen-âge, le travail du forgeron est capital. C'est lui qui forge les outils des paysans, les fers pour les chevaux des marchands, les armes des guerriers... C'est pourquoi on retrouve des forges tant dans les villes, les villages et les châteaux que dans les compagnies mercenaires.
On raconte qu'un concours entre artisans a été organisé dans un village. Celui ayant fait la plus belle œuvre gagnera un prix. Le forgeron, n'ayant fait que de simples clous, perd le concours. Vexé, celui-ci décide de quitter le village. Mais, une semaine après son départ plus aucun artisan ne peut travailler, ceux-ci ayant tous besoin du forgeron pour fabriquer ou réparer leurs outils... Les villageois décident donc de rappeler le forgeron et de le convaincre de rester au village en lui adressant finalement le prix du concours. Morale de l'histoire : sans forgeron, beaucoup d'autres corps de métiers ne peuvent plus fonctionner.
Contrairement à ce que l'on croit souvent, le forgeron ne fabrique pas (ou très peu) d'épées. Son rôle est essentiellement de faire de l'outillage, des couteaux, et parfois des armes telles que des fers de lances ou de haches.
En effet, le métal coûte extrêmement cher : obtenir un lingot de 3 kg d'acier demande plusieurs centaines d'heures de travail, et requiert plusieurs centaines de minerai de fer et plusieurs dizaines d'arbres (pour obtenir le charbon). On ne va donc pas le gaspiller inutilement...
D’après la légende, l'épée de Charlemagne, était en damas, avec triple barreau torsadé au centre et des tranchants rapportés, coutait l’équivalent de 20 vaches, le prix de la vache étant déjà conséquent à l’époque.
Venez découvrir avec nous comment le minerai devient objet précieux du quotidien...