Dans la société médiévale, qui comptait plus de 100 jours fériés par an, les jeux sont un aspect important de la vie quotidienne. On joue à la taverne et à l’auberge, bien sûr, mais aussi chez soi, au château comme à la chaumière, aux bains publics, dans les monastères, à l’église ou sur son lieu de travail. On joue pour se distraire, mais aussi pour apprendre la stratégie, exercer son corps et son adresse dans des jeux de force ou d’habileté, voire pour régler des conflits sans se battre.
Les jeux au Moyen Âge étaient très variés. Certains, comme la marelle et le jeu des moulins, étaient déjà joués dans l’empire romain, et le sont encore aujourd’hui ; d’autres sont plus exotiques, comme le jeu d’échec, qui fut inventé en Inde et transita par la Perse et le monde musulman avant d’être découvert par les Européens lors des croisades. Certains, enfin, sont tombés dans l’oubli : qui aujourd’hui connait encore le hnefatafl, ce jeu de plateau inventé par les Vikings ?
Ces jeux ont parfois énormément changé : ainsi, les échecs pouvaient se jouer avec des dés, et le fou de notre échiquier moderne était à l’origine un éléphant !
Alors, n'hésitez pas : venez faire une partie avec nous !