Vous êtes ici

Scriptorium

L'écriture est une découverte capitale dans l'histoire de l'humanité, elle nous permet aujourd'hui de découvrir des civilisations & des connaissances perdues.

L'atelier Scriptorium s'attache à expliquer sont évolutions aux travers des âges avec des reproductions calligraphiées & enluminées

Nous découvrirons aussi tout ce qui se trouve autour de l'écriture, la fabrication d'un livre demandait aux moines de nombreux contacts avec l’extérieur pour trouver les précieuses & nombreuses peaux qui feront le parchemin ainsi que les plantes & pigments qui donneront les encres & permettront de peindre les enluminures.

Nous aborderons aussi la lecture, pour savoir à qui s'adressait ces livres.

Démonstration d'écriture à la plume d'oie

Histoire de l'écriture

Elle a certainement pris naissance en Mésopotamie, au travers de tablette d'argile, sous une forme cunéiforme (en coin).

Notre écriture latine est directement issue de la Grèce Antique. Grands navigateurs, ils ont emprunté l'alphabet phénicien auquel ils ont ajoutés des voyelles. Les Romains eux-même emprunteront les lettres grecs pour les adapter à leur civilisation, ça sera la base de notre alphabet (il ne subira que quelques légères variations).

L'écriture varie en fonction de ses divers supports (papyrus, parchemin puis papier) & de ses outils (calame, plume d'oie, plume métallique) mais c'est surtout l'évolution économique & sociale qui dictera ses formes & ses variantes.

Démonstration d'écriture à la plume d'oie
Moine montrant un parchemin calligraphié

Du IVème au VIIIème siècle, elle sera appelée onciale & est directement héritée des romains. C'est une écriture ronde & équilibrée, qui rappelle l'architecture romane. Elle subira de nombreuses variantes selon les pays, notamment en milieu insulaire (semi-onciale) & sa compréhension interrégionale deviendra complexe.

Au VIIIème siècle, Charlemagne sera le moteur d'une renaissance culturelle qui s'accompagnera d'une harmonisation de l'écriture. Dirigée par Alcuin, cette harmonisation passera par la caroline, une écriture simple & régulière, qui sera la base d'un grand nombre de nos écriture typographique moderne.

À partir du XIIème siècle, l'écriture se ressert & se met à ressembler au style des cathédrales gothiques, diverses écritures en prendront le nom (gothique textura, gothique fraktur, gothique cursive).